Erasmus Architettura

Voici les cours que j'ai choisi de suivre au cours de mon premier semestre:

     Laboratorio di progettazione urbanistica IV, (4 ème année spécialité urbanisme)
     Storia dell' Arte contemporanea, (1ère année design industrielle)
     Architettura dei paesaggi, (5ème année spécialité paysage)
     Estetica, (5 ème année spécialité paysage)
     Organizzazione dinamiche dello spazio visuale (5 ème année spécialité science de la    
     communication)

Laboratorio:
 Il s'agit d'une matière qui m'a pris énormément d'énergie et de temps, on peut assimiler les laboratoires aux studios français. Les cours sont aux nombres de deux par semaine avec 4h chacun. Au cours du semestre le cour est également divisé en 3 étapes avec 3 professeurs différents, la première est la phase de l'analyse urbanistique, avec une étude approfondie et précise afin de connaître de manière précise le site sur lequel on travail. Cela peut paraître fastidieux, lorsque l'on est français car on a qu'une envie créer un projet !!! Puis, vient la phase de projet qui est assez courte et donc il faut créer un projet sans faire le détail mais tout en connaissant le mode de fonctionnement de notre sujet. Et pour terminer vient la phase économique qui est la plus difficile, il faut connaître exactement le coût de son projet avec les matériaux et autres règlements, comme si cela était réel.


Mon sujet d'étude a été les commes de Prima Porta et Labaro au sein de l'aire urbaine de la commune de Rome XX. 




Planche n°1 planche explorative des quatre communes Prima Porta, Labaro, Buffalota, Settebagni.




Planche n°2 planche analytique sur l'environnement proche du sujet urbain












Planche n°3 Avantages, inconvénients et potentialités de l'aire urbaine










Planche n°4 uso del solo, comment le sol est exploité dans la zone que j'ai choisi de traiter. Pour cela, un zoom est effectué, changement d'échelle.








Planche n°5 strumenti urbanistici, réglementation qui touche la zone traitée. Il s'agit de texte de lois ainsi que les cartes.




Planche n°6 Master plan, il s'agit du schéma directeur que je souhaite donner à mon projet. Recadrage de la zone avec l'émergence de trois thèmes distincts. Le parcours piéton, l'aménagement d'une partie urbaine et la création d'un projet important, un multiplex culturel.






Projet du multiplex:




Planche n°7 planche expliquant le projet, son fonctionnement





Planche n°8 planche expliquant le fonctionnement des espaces verts mais aussi du parking. Pour cela je me suis appuyée sur des vues 3D ainsi que des références existantes.







                      





Storia dell'arte contemporanea, Histoire d'Art contemporain.
Ce cours parle en grande majorité de peintres français, Manet, Monet, Ingres, Degas, Delacroix,Cézanne... Il s'agit d'un cours magistral un peu difficile à comprendre mais très intéressant. Le fait agréable d'habiter dans une capitale est également d'avoir la possibilité de voir les oeuvres en vrais. A ce cours il faut ajouter la lecture de deux livres assez denses. Les cours magistraux ne sont qu'une partie de l'examen les étudiants doivent continuer seuls le reste du programme. C'est comme cela que j'ai découvert le travail autonome en bibliothèque, internet et centre de documentation... De plus, avant de passer l'examen une analyse a été demandé de remettre au professeur. Je l'ai réalisé sur la relation entre l'expressionnisme et le Bauhaus en prenant appuie sur W.Kandinsky.






Monet "La station de la gare Saint Lazare" 1877       Renoir "bal au Moulin de la Galette" 1876  
Delacroix "La liberté guide le peuple" 1830



Munch "le cri" 1893                  Kirchner "5 femmes" 1913             Picasso "Ambroisse Vollard" 1909

Extrait de ma tesina
 


Architettura dei paesaggi: 


Il s'agit d'un travail autonome, sur l'analyse de 4 lieux différents construit à une époque différentes à Rome: place, fleuve, monument et rue. Il faut savoir faire la distinction entre paysagisme et urbanisme, car les deux sont très liés mais il est important de savoir les dissocier. 
Le travail demandé, dans un premier lieu est de trouver les plans, puis photographier le lieux en noir et blanc puis mettre en rouge les éléments qui seront supprimés et qui ne sont pas intéressants. Puis faire un photomontage avec les idées et les matières ainsi que la planimétrie du nouveau projet. Et pour compléter tout ceci un petit texte explicatif en italien.







Estetica: 


Cours très philosophique me remémorant mes cours de lycée, mais avec une approche plus intéressante car le thème est le paysage. Le professeur parle italien espagnol et français. Il a un cours réservé pour les erasmus ce qui est fort appréciable! Au cours des leçons nous avons abordé des écrits de edmund husserl georges simmel, martin heidegger... Traitant de la philosophie de l'esthétique sous diverses formes paysages, arts, photographies, philosophie, poésie...

Extrait de la philosophie du paysage de G.Simmel

Organizzazione dinamiche dello spazio visuale: 


Ce cours proposé par un personnage important de la sociologie visuelle le professeur Mattioli. Le travail a effectué est une analyse d'un lieu autour du quel nous devons créer un questionnaire dans le but de connaître l'opinion de la population sur les photographies, et savoir si les personnes connaissent bien leur environnement et font attention au monde qui les entoure.






 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire