Vita a Roma

Voila plusieurs année que j'avais décidé de partir à l'étranger durant mon cursus universitaire. Et ce jour était enfin arrivé Mercredi 21 septembre 2011. Beaucoup d'appréhension et un petit doute avant de partir, mais plus le temps de faire marche arrière, je suis à Lyon il est 7h, je ne suis pas bien réveillée et je dis au revoir à mes parents et la France pour 3mois direction Rome. Je m'octroie un break pour les vacances de Noël.

toit terrasse auberge de jeunesse

Les premiers jours de cet aventure n'ont pas été à la hauteur de mes attentes, mais il est vrai que j'étais peut être trop pressé, par rapport au mode de vie italien.
La première expédition fut de trouver un appartement. On court entre les annonces à la Fac celle que l'on trouve sur les poteaux ou encore dans les journaux gratuit; pour enfin trouver "una camera singola". 




Après 3jours de recherches intensives et un hors forfait considérable, je calme ma course. Malheureusement il ne s'agissait que des prémices de longue heures d'attentes dans les divers bureaux aux quatre coins de Rome.



Ascenseur de mon appartement 
Les rencontres avec les anciens et nouveaux étudiants erasmus permettent de comprendre le bon fonctionnement des institutions et les bons et mauvais plans. J'ai appris qu'il ne servait à rien de planifier plusieurs choses la même journée carte l'attente pour le code fiscale 2h, enregistrement à la fac 2fois 3h, signature pour l'obtention des bourses 2fois 3h, carte étudiante 5fois 2h, carte ESN 3h...
Mon quartier Vittorio Emanuele


L'Italie est faite d'attente et de retard d'ouverture du bureau de professeur. Après une ou deux semaines l'adaptation ce fait progressivement. 





J'arrivée dans certain cours avec 15 à 30min de retard car je sais que les professeurs ne seront pas là. L'assemblage du planning de cours est un sudoku niveau expert. Autant dire que j'ai fini le mien en mi-Novembre. (débuté le 1er Octobre). 



Parco Vittorio Emanuele
Lors de ces diverses péripéties on est heureux de voir ces compatriotes être dans la même galère cela rassure. Alors on organise des soirées pour discuter de comment on a fait pour 
obtenir une carte sans faire 10 aller retour en deux bureaux (erasmus= balle de ping-pong). 





Puis le début de l'aventure commence à  se profiler...
Les visites car oui on est erasmus mais aussi touriste.



Place Saint Pierre
Un rêve Fiat 500
Jardin du Vatican

Basilique Saint Pierre
Ponte

Basilique Saint Pierre


Visite des diverses monuments importants de Rome. Le dernier dimanche de chaque mois le musée du Vatican ainsi que le Castello San Angelo sont gratuit, il faut se présenter entre 9h_12h. La visite du Colisée avec un guide fut très intéressante, nous permettant ainsi de voir les aspects techniques et historiques. 






Visite du Colisée 
Piazza dei Sanniti. San Lorenzo

Lungotevere Prati

Piazza, Esquilino

Vie courante:


La meilleure méthode pour apprendre est les rencontres. Faire des sorties erasmus mais aussi le hasard dans un bar, au marché, dans la rue, en attendant le bus... Tant de possibilité où l'on doit rester ouvert. Le mettre mot est communiquer! Même si l'on ne parle pas très bien ce n'est pas grave, les personnes que j'ai rencontré m'ont permis de progresser de connaître des expressions romaines "boh". Ils font connaître des amis d'amis qui deviennent des amis, la sociabilisation permet de mieux appréhender une culture en été immergé.
Bus, atac est le nom du réseaux romain, et il est assez formidable lorsqu'il n'est pas en grève une fois par mois ou inondé. A tout heure des bus sont disponibles malheureusement beaucoup de personnes ont la même idée en même temps c'est à dire, sortis de pub 1h du matin bus rempli (le conducteur s'est repris à 5fois pour fermer les portes). Autre possibilité marcher, Rome est une ville charmante même de nuit (voir le colisée de nuit magnifique).


Petits points noir:


L'administration; ce n'est pas une légende l'administration italienne est lente très lente  (bureau érasmus). Alors prenez un bon livre pour les heures d'attentes et du courage pour revenir à la charge.
Petite tradition de grèves à Rome tous les samedis des gens manifestent. Cela se passent plus ou moins bien, la manifestation pour "les indignés" a fini en bataille rangée dans le quartier de San Giovanni. 
Mais généralement tout ceci se passe dans le calme car les rues sont bloquées et donc AUCUNE VOITURES!!!!


-Février 2012 Grand évènements Rome sous la neige.


Durant près d'une semaine Rome a été paralysée par la neige. Ce fût un moment incroyable et magnifique. Le soir les romains sortaient se prendre en photo devant les monuments pour montrer l'importance de cet évènement, car cela faisait 30ans qu'il n'y avait pas autant neigé. Les photographies ont été prises la même journée la première à 9H le matin et la seconde  à 21h. 





-Février 2012 Carnaval de Venise et visite de Padove et Verone


     
‎"Ils existent beaucoup de choses dans la vie qui capturent le regard, mais seules quelqu'unes capturent ton coeur: choisi les !" 
Winston Churchill




Balcon de Juliette et mur de la cours intérieure
à Verona

Carnaval à Verona
Carnaval à Venise 
   


-Mars 2012
Visite de Ostia antica et première sortie sur la plage !!!!

       
Avec quelques amis nous avons décidé de sortir de Rome pour profiter des beaux jours qui arrivaient et par la même occasion se cultiver.

Station de train Ostia Antica
   et plage de Ostia
























-Avril 2012
Les beaux jours arrivent (enfin c'est ce que je croyais) du coup petites sorties
direction Tivoli charmante petite ville à côté de Rome et très connu pour ces jardins.


Temple de Vesta
Ruelle de Tivoli





Panorama sur Tivoli
Villa d'Este
En Avril je suis aussi partie explorer avec deux amies Naples (une ville quelques peu male menée par les italiens). Mais elle dégage de belles émotions même s'il faut quand même rester attentif à ses poches... Durant les vacances de Paques nous en avons profiter pour nous échapper de Rome pour aller découvrir Napoli, avec le train régional (3H30 départ a 6H40) mais pour seulement 10.50euros nous avons sauté sur l'occasion. Malheureusement sur 4jours à Napoli nous avons eu 3jours de mauvais temps, donc en avril ne te découvre pas d'un file

L'Italie s'est le pays où il faut apprendre à prendre le temps...que ce soit de flaner se perdre mais encore déguster. "In Italia si mangia"

cioccolato caldo cornetti suco di frutta caffè e zucchero ecco la colazione italiana
C'est pourquoi j'adore déambuler dans Rome de jour comme de nuit. Il s'agit d'une ville fabuleuse qui change totalement de personnalité d'un lieu à un autre...

Rue du quartier San giovanni



Fête du 1er Mai 2012, dans le quartier San Giovanni. Ils organisent chaque année un immense concert en pleine air avec une petite dizaine de groupes qui viennent jouer. L'évènement est très important pour les Romains, ils se rejoignent en famille ou entre amis et font un apértif géant. La bonne ambiance a été présente ainsi que le beau temps.


Les romains ne manquent pas d'humour !!!












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire